© Nadia Le Gendre

Se former aux métiers des industries culturelles et créatives

Pour qui et pourquoi

Adultes en reconversion, élèves inscrits en terminale, étudiants en première année du cycle supérieur ou jeunes diplômés à la recherche d’un contrat en alternance, d'un stage, d'une mission ou d'un emploi.

 

Déploiement de mon réseau professionnel

· Connaître et comprendre les spécificités des différentes filières des arts appliqués, focus sur les métiers de la mode,

· Accompagner de manière personnalisée des candidats dans leur développement et les préparer au mieux à la rencontre avec des recruteurs,

· Rédiger un C.V. et la lettre de motivation pour valoriser ses compétences et se singulariser au sein d’un secteur extrêmement compétitif,

. S'inscrire sur Linkedin et connaitre toutes ses spécificités pour être identifié par des recruteurs.

 

Comment

· Un premier rendez-vous permet d’évaluer les attentes et de décider ensemble le nombre de séances appropriées (gratuit).

· Modules proposés : de trois à dix séances d’une heure.

 


Les ateliers que je propose

Je destine ces quatre ateliers à ceux et celles que les métiers de la création passionnent.
Conçus initialement pour les étudiants des filières « mode », les thématiques sont suffisamment souples pour s’adapter à d'autres métiers. Elles s’adressent aux adultes en reconversion et aux lycéens, de la seconde à la terminale, qui s’interrogent sur leur orientation.

 

Identité créative

 

L’identité créative est une réflexion sur soi, un mouvement perpétuel qui évolue avec les années. Interrogée, réinterprétée, notre relation au vêtement nous aide à mieux comprendre notre rapport au temps qui passe et nous éclaire sur notre relation au monde.

 

Huit séances de trois heures - Collectif  (15 - 20 personnes)

 


 Bagage.s

 

Réfléchir à notre relation aux objets pour explorer des souvenirs, des émotions ou des moments significatifs de notre vie. Partager des expériences sensibles et renforcer les liens au sein d'un collectif.

 

Une séance de trois heures - Collectif  (15 - 20 personnes)


Mots-clés

 

Prospecter son territoire personnel et intime stimule notre imaginaire. La référence qui illustre le mieux cette quête de soi est celle de l’arbre : plus ses racines sont profondes, plus elles sont étendues, plus l’arbre résiste au temps.

 

Cinq séances de deux heures - Individuel


 Thème & para-thème

 

Comment créer à partir de rien ? Comment tirer un fil qui conduit à un autre, à un autre encore pour concevoir sa propre esthétique ? L’objectif de ce cheminement-découverte est de fixer les étapes du processus créatif de chacun – de la genèse d’un projet jusqu’à la réalisation d’un plan de collection, d’une gamme de matières et de couleurs.

 

 Cinq séances de deux heures - Individuel

 

 


Et plus si affinités : rencontres & échanges

Le vêtement est le fil conducteur de ces autres modules. On le piste dans les coulisses de l'Histoire. On le remarque dans la rue et on s'en inspire sur les écrans de cinéma.

Who’s Who de la mode

Les acteurs qui, en coulisse, influencent cet univers, aujourd'hui et dans le passé.

 

 


La Parisienne au cinéma

Portraits d’actrices qui incarnent ce mythe très français dans le répertoire du septième art.

 

 

 

 

 


Les aventurières du style

Annemarie Schwarzenbach, Anne-France Dautheville, Isabelle Eberhardt... Comment la mode se réapproprie les codes des aventurières, dans le passé et aujourd’hui, les transformant ainsi en muses.


"La mode, c'est du cinéma" (William Klein)

Relation miroir de la mode et du cinéma.

La mode, c’est bien, le style, c’est mieux.

Pourquoi et comment des styles ont été révélés au cinéma.

 

 


Mode & images (de mode) : transversalités

Deux territoires aux frontières poreuses expliqués à l’aide d’exemples concrets.

Roland Barthes : « Le vêtement est un signe. Il est ce qui vient avant la voix, avant que tout s’exprime. Il parle. Il trace un territoire. Il délimite. »

 

 

 


Mes références, mes guides, mes passeurs

 

« Dans mon pays, les tendres preuves du printemps et les oiseaux mal habillés sont préférés aux buts lointains (…). On ne croit pas à la bonne foi du vainqueur.

Dans mon pays, on remercie. »

René Char

 

« Selon que je regarde en haut, en bas, ou que je ferme les yeux, ce que je ressens

est complètement différent lorsque je danse.»

Pina Bausch

 

 « Le goût, ça s’apprend. »

Maïmé Arnodin & Denise Fayolle

 

 

« L’important c’est l’enchaînement, l’enchaînement des idées, des cycles, des livres, des amours. Ce n’est pas tout de trouver une nouvelle idée, encore faut-il aborder correctement sa transition avec une autre… »

Serge Daney